Soin des résidents en FAM, MAS

Objectifs

La prise en charge des personnes gravement handicapées et dites déficitaires, confronte les équipes à un ensemble de difficultés. Elles sont liées tant aux pathologies qu’aux échos qu’elles suscitent chez les professionnels, au niveau individuel, collectif et institutionnel.

Cette formation permet aux participants :

  • de réactualiser l’approche théorique et clinique des pathologies à émergence précoce, ayant entraîné des déficits sévères, des handicaps lourds et de graves perturbations des comportements ;
  • d’articuler l’attention à la qualité de vie et à la citoyenneté des personnes dans le cadre d’un service conjuguant les accompagnements dans la vie quotidienne, les activités et le soin ;
  • de mettre en place des projets individualisés centrés sur les personnes ;
  • d’évaluer et de concevoir le rôle de chaque professionnel, quelle que soit sa formation initiale, dans une dynamique du « prendre soin », entendue comme la clinique du souci de l’Autre.

Contenu

Apports Théoriques

Définitions de différents concepts.
Handicap mental, polyhandicap, autisme, psychose infantile à évolution dite « déficitaire », handicap mental, pathologies / syndromes associés.
Les classifications DSM 5, CIM 11, CIF.
Leurs caractéristiques psychopathologiques communes.
Recours à la sensorialité et au langage du corps.
Impossible ou difficile accès au langage symbolique.
Manifestations archaïques des fonctions élémentaires : sommeil, propreté, alimentation, sexualité.
Tendances au repli, à la régression, à l’agitation et à la violence.
La communication réceptive et expressive.
Les bilans : outils d’évaluation et d’observation.
Rappel des obligations légales : l’évolution des politiques publiques.
L’inclusion et la notion de parcours.
Contrat de séjour et projet individualisé.
Accueil des familles et ouverture sur l’extérieur.
Recommandations HAS et kits pédagogiques.
Le travail en équipe et ses impératifs.
Un projet institutionnel fédérateur.
Statut, rôle et place de chacun dans l’équipe : complémentarité et recherche de cohérence.
Communication et élaboration institutionnelles.

Approches Pratiques

Logiques institutionnelles.
L’articulation des différentes modalités d’accompagnement (vie quotidienne, activités et soin) : discussion critique sur leur nécessaire complémentarité.
Les points d’ancrage des prises en charge.
Assurer une sécurité de base.
Stimuler la relation et la recherche de l’autonomie.
Structurer les temps forts du quotidien : lever, coucher, toilette, repas.
Utiliser des médiations (ateliers et activités) à visée éducative, soignante ou de loisir.
Utilisation des outils de l’éducation structurée.
Développer et soutenir l’autodétermination des personnes accueillies.
La place des familles dans l’accompagnement des usagers

Modalités Pédagogies et Évaluations

Le travail se fera sur la base d’une alternance d’apports théoriques proposés par la formatrice et d’études de situations issues de la pratique présentées par les participants.
Travail à partir des vécus individuels des participants en tant que facteurs susceptibles de favoriser l’évolution des résidents.
Questionnaires de bilan et d’auto-évaluation des acquis de la formation.

Personnes Concernées et
Pré-requis

L’ensemble des professionnels exerçant dans le médico-social.
Aucun prérequis.

Nombre de participants

15 personnes maximum
Formatrice

Julie GAGNAIRE, psychologue clinicienne en MAS.

Intervenant

Benjamin TRAUFLER, éducateur spécialisé.

Dates & Tarifs

Durée

1 cycle de 6 jours
(3 sessions de 2 jours)

Nombre d’heures

42 h

Dates

17, 18 octobre 2024
14, 15 novembre 2024
12, 13 décembre 2024

Lieu

Bordeaux Métropole

Coût Pédagogique

990 €
Hébergement non assuré par la SOFOR
Une liste d’hôtels sera fournie à l’inscription